photo 25ème Mercredi de Marlenheim

25ème Mercredi de Marlenheim

Histoire - Civilisation

Marlenheim 67520

Le 04/12/2024

"Emile Friand, un déporté résistant marilégien !" Marlenheim a eu, comme tous les villages - alsaciens ou non – son lot de victimes de la guerre 1939-1945, ses incorporés de force, ses disparus, sa déportée assassinée en souvenir de laquelle a été posé en 2022 un Stolperstein. Notre commune se doit de célébrer aussi un « authentique héros des Forces Françaises Libres de la Résistance » (citation de sa médaille militaire) : Émile Friand, né en 1920, mort en 2012, Marilégien et pâtissier de son état. Ses années de guerre, entre 1940 et 1945, ressemblent à un récit picaresque, et pourraient donner lieu à un film haut en couleurs : expulsé de Moselle en 1940, soldat français dans l’armée d’Armistice, combattant en Tunisie, prisonnier de guerre en Allemagne puis au camp de Schirmeck, évadé, combattant résistant dans les Vosges, blessé et prisonnier à Viombois, et enfin engagé volontaire dans la 2e DB avec laquelle il termine la guerre avec son frère en août 1945 ! Une épopée ! Celle-ci nous sera racontée par François Blanchard : ancien responsable du Souvenir français, passionné par l’histoire de l’Alsace – et des Alsaciens ! - il s’attache, notamment à travers l’Annuaire d’histoire[...]

photo Meeting d'hiver à l'Hippodrome de Deauville-La Touques

Meeting d'hiver à l'Hippodrome de Deauville-La Touques

Competition sportive, Sports équestres, Sports équestres

DEAUVILLE 14800

Le 04/12/2024

> Ouverture des portes : 15h30 > Courses en semi-nocturne L'HIPPODROME DE DEAUVILLE-LA TOUQUES Il existe deux catégories de courses de galop, celles avec obstacles et celles sans obstacles, dites de "Plat", la discipline où s’exprime toute la vitesse des pur-sang. C'est sur l'hippodrome de Deauville-La Touques que l'on peut en voir le plus dans l'année. Il est notamment réputé pour les courses sur sa longue ligne droite ! En 2003, Deauville-La Touques a été le premier hippodrome de France à inaugurer une piste en sable fibré de 2100m, lui permettant d’organiser des courses l’hiver, quand la neige blanchit la campagne normande, et d'assurer les entraînements matinaux toute l'année. Il mérite ainsi son surnom d’hippodrome "des 4 saisons" avec son programme d'une quarantaine de journées de courses de plat. Aujourd'hui, les courses se déroulent en semi-nocturne grâce à l'éclairage en led nouvelle génération installé en 2021 qui, une fois n'est pas coutume, fit de Deauville-La Touques le premier hippodrome de galop français à s'en équiper.

photo Exposition à Laon :

Exposition à Laon : "De Natura"

Sculpture

Laon 02000

Du 21/11/2024 au 21/01/2025

Artiste sculpteur, Jacques-Victor André, originaire de Picardie, a débuté par un travail intimiste du corps humain puis très vite, paysages, jardins, forêts deviennent ses sources d’inspiration. L’artiste cherche à recueillir des passages, des moments de vie. Les surfaces accidentées dévoilent des rides, sillons, trous… des failles. Ces creux incitent au mouvement, captent la lumière pour exprimer des paysages en gestation. C’est en s’inspirant des « fabriques » des jardins de la Renaissance (grottes, nymphées, portes…) qu’il apporte une dimension architecturale à ses œuvres où niche l’intime, ses rêves de sculpteur. Avec divers matériaux, de la pierre au granit, de l’acier au béton, ses constructions monumentales, architecturales interrogent notre rapport à l’espace à Paris, Dunkerque, Valenciennes, Reims,… RV dans l'espace Bernard-Noël de la Maison des Arts et Loisirs de Laon du mardi au vendredi de 13h à 17h30, et chaque samedi de 14h à 17h !

photo Contes à mille gueules - Les étincelles de la Sainte-Barbe

Contes à mille gueules - Les étincelles de la Sainte-Barbe

Concert, Festival généraliste, Spectacle, Histoire - Civilisation, Musique classique, Musique

NOYELLES-SOUS-LENS, 62221

Le 04/12/2024

Sur un air d’accordéon et de violon, venez redécouvrir la mine, son esprit réinventé par la compagnie des Baladins. Ce spectacle a été conçu à partir d’anecdotes, de récits de vie, puisés auprès des habitants, des mineurs de fond. Il mêle conte, musique et chant autour de ce patrimoine commun que sont les mines des Hauts-de-France.

photo Le métier d'infirmier : de ses origines à 1920

Le métier d'infirmier : de ses origines à 1920

Conférence - Débat

Marseille 13000

Le 12/12/2024

Cette intervention présente par une approche socio-historique issue d’une analyse de documents sources et d’articles historiques, les différentes phases d’évolution du métier d’infirmier en lien avec les contextes sociaux des époques traversées. Il s’agit aussi de voir comment les différents événements comme les guerres et les crises ont finalement permis d’une part le développement des soins infirmiers en France et dans le monde et, d’autre part la création du diplôme d’infirmier en France en 1920 sous l’impulsion de Léonie Chaptal. Parallèlement, cette intervention présente différents acteurs clé qui ont, par leur pouvoir d’influence, permis au métier d’infirmier d’évoluer au fil du temps dans le monde et en France. Ce détour historique aborde la genèse du groupe professionnel infirmier depuis le Moyen-Age, l’impact de l’institutionnalisation de la prise en charge des malades sur l’évolution de ce corps professionnel et les oppositions entre personnels laïcs et religieux autour du soin. Une attention particulière relative à la création des écoles et l’évolution de la formation nous amène à explorer l’importance de la place de certaines personnes engagées dans cette[...]

photo EXPOSITION TISSAGES & PEINTURES

EXPOSITION TISSAGES & PEINTURES

Peinture, Exposition

Langogne 48300

Du 03/12/2024 au 21/12/2024

Exposition tissages nomades par Sandie BLANC et exposition peintures des quatre éléments par France ALTI. Sandie Blanc : "Voyageuse, j'ai découvert le tissage dans le village amérindien de Salasaka en Equateur en 2000. Curieuse, intriguée, j'ai commencé à apprendre cet art ancestral en 2001 puis c'est en Argentine en 2014 que j'ai fait le pas pour acquérir sur un marché artisanal un métier vendu par son fabricant. Depuis, en France, installée dans la vallée du Tarnon à Vébron, je croise et entrecroise les fils de chaîne et les fils de trame pour créer des étoles, ponchos, coussins, tapis... avec la laine de nos territoires." France Alti est artiste peintre. Son cheminement l'a conduit à la rencontre de différentes techniques (huile, aquarelle, pastel, acrylique et la peinture à la cire d'abeille à chaud) ainsi que des styles variés (classique, symbolique, abstrait, école Martenot, la pédagogie Waldorf,…). Ses inspirations sont puisées dans les quatre éléments, la nature et plus particulièrement dans les Cévennes, sa terre de cœur depuis l'enfance. Elle s'est également formée à l'Art-Thérapie auprès de l'AFRATAPEM de Tours afin de mettre l’Art au service du Soin.